Radio Moquette

A la paie et aux RH :

Je connais les éléments objectifs que sont les rémunérations, les promus et les primés 🏆

Mais je connais aussi un tas d’informations personnelles et je sais par exemple :

Que Pamela de la com’ et Jason de l’IT vivent ensemble ♥️ mais inutile de le propager à moins qu’ils ne nous aient demandé d’organiser leur pendaison de crémaillère.

Je sais qui verse une pension alimentaire, qui a des enfants handicapés, qui a adopté les enfants de son conjoint, qui souffre d’un handicap, qui vient de perdre un proche, qui a changé de sexe, qui s’occupe d’une personne dépendante, je connais éventuellement les orientations amoureuses des salariés etc.

J’ai besoin de le savoir car cela correspond à des droits ou à des obligations déclaratives. S’agissant de droits, seules les personnes concernées peuvent décider de le dire ou de le taire et d’y renoncer.

J’ai souvent constaté qu’on prenait au sérieux la confidentialité des salaires sans prendre de précaution particulière quant aux aspects personnels.

Or, à aucun moment, je n’ai besoin de savoir que Mme Unetelle, « celle qui a un cancer du sein », a envoyé sa prolongation d’arrêt !! Transmettez-moi seulement l’arrêt de cette dame dont je n’ai pas besoin de connaître le motif.

👉 Le privé, c’est le salarié qui a le contrôle de ce qu’il communique, quand il le fait et avec qui 🙏