…ou à ce genre d’homme ou de femme.
Un jour, son manager lui dit : « il faut qu’on fasse un truc pour exonérer une partie des cotisations patronales, tu as carte blanche ».
François, réunit ses conseillers et leur dit « on a qu’à mettre 1,4 Smic dans la formule, non 🤔 1,6 Smic 💡 On dit que c’est le Smic mais en fait ça sera un Smic très spécial 🤭 »
J’ai souvent imaginé des scénarios sur la genèse de la réduction Fillon. Leurs neurones ont dû être en ébullition. Depuis, ce sont les nôtres. Pourquoi 0,6 au dénominateur ?? Pourrrquuoooiii 😱 ?
Est-ce Pénélope qui leur a soufflé la formule ? J’ai toujours su qu’elle n’y était pas totalement pour rien. Penny ? C’est toi ?
Ultime hypothèse : c’est la conséquence d’un repas trop arrosé 🤔
Je pense que ce genre de personne est tellement intelligente (de ce point de vue là) qu’avec ses acolytes, ils étaient capables de pousser le truc encore plus loin pour trouver une méthode simplifiée atteignant les mêmes objectifs.
Mais ils ont dû aller prendre l’apéro nous laissant avec ça :
C= T/0,6*[(1,6*Smic Fillon/rémunération)-1]
Si ce n’était qu’un vulgaire calcul littéral, je ne serais pas en train d’écrire ce post mais ce n’est que la face émergée de l’iceberg.
Quelques dizaines de pages de circulaires et de Code plus tard, c’est ainsi que :
L’administration…🙄
Les services paie internes ou externalisés,
Les cabinets d’audit, de conseil et d’expertise comptable,
Les développeurs et paramétreurs,
Les experts SIRH,
Les organismes de formation,
L’administration à nouveau avec les contrôleurs, inspecteurs, la commission de recours amiable, les tribunaux administratifs,
Les avocats,
Les profs de yoga 🧘
…passent des heures et des jours à échanger au sujet de François.
Tous ces acteurs travaillent/dépensent de l’argent et de l’énergie grâce/à cause de ça.
Et quand on nous ressert un peu de Fillon dans les cotisations maladie, les allocs ou la PPV…On est presque contents. On a mis 4 ans pour apprivoiser un peu la bête, faudrait pas qu’on nous l’enlève…
Quand on y pense, c’est énormément de temps, d’argent et d’intelligences mobilisées qui auraient pu être autrement utiles dans des activités plus salutaires.
François, je n’ai toujours pas décidé si je devais te remercier ou pas, ce qui est sûr, c’est que je peux te dire @+ !
Ce post marche avec une grande partie de la réglementation sociale.
